Les administrateurs et administratrices sont les profils ayant tous les droits sur le site en question. Ces sont les seules personnes qui peuvent administrer votre site, c’est à dire effectuer les modifications .
ATTENTION les administrateur.trice.s ont tous les droits, ils peuvent même supprimer des éléments nécessaires au fonctionnement du site.
Le nom de profils administrateurs est limité à chaque site, pour des raisons de sécurité. Un seul est nécessaire. Vous pouvez délégué la création des pages à des rôles plus adapté, n’ayant pas les droits sur les zones sensibles.
Cette partie est privée et n’est accessible que lorsque vous êtes connecté avec un compte ayant des droits d’administration. Elle vous permet d’accéder à tous les paramètres de votre site, dont la création des pages.
Dans le cas d’une boutique en ligne ou système d’abonnement, le client n’aura pas accès à l’administration, uniquement à son compte personnel.
On peut aussi la nommer :
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique (ordinateur, tablette, box internet,…) relié à un réseau informatique. L’adresse IP est à la base du système d’acheminement des données sur Internet.
C’est l’administration du site. Cette partie est privée et n’est accessible que lorsque vous êtes connecté avec un compte ayant des droits d’administration. Elle vous permet d’accéder à tous les paramètres de votre site, dont la création des pages.
Dans le cas d’une boutique en ligne ou système d’abonnement, le client n’aura pas accès à l’administration, uniquement à son compte personnel.
On peut aussi le nommer :
Un CMS (Content Management System) ou en français Système de Gestion de Contenu est un programme permettant de créer un site internet, un blog ou encore un site e-commerce. WordPress ou encore Prestashop sont des CMS qui gère le contenu de vos pages.
Un cookie est un petit fichier informatique, un traceur, déposé et lu par exemple lors de la consultation d’un site internet. Plus d’informations sur le site de la CNIL.
CSS (Cascading Style Sheets en anglais, ou « feuilles de style en cascade ») est le langage web utilisé pour mettre en forme le contenu d’une page.
C’est une série de liens cliquables permettant au visiteur de se repérer dans le site. Ce chemin de navigation est souvent présenté de cette manière : Accueil > Catégorie > Article
C’est le pied de page du site. En général, il comprend les liens des politiques de confidentialité et mentions légales, le copyright, la date du site, …
Le diminutif, front, est souvent employé. Il correspond à la partie visuelle du site ou encore la partie publique. Vous enregistrez vos données dans le back-office et elles s’affichent en front-office.
C’est l’entête du site. En général, il comprend le logo, l’image d’entête, le menu principal.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu’on peut traduire par « langage de balises pour l’hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d’une page web et sa structure.
Les Métadonnées (Metadatas) permettent de fournir des informations sur votre site pour qu’il soit plus facilement trouvé par les internautes et les moteurs de recherche. C’est à dire qu’elles permettent d’améliorer le référencement. Il existe différents type de métadonnées.
Méta Titre : il est affiché en haut de votre page, dans l’onglet du navigateur mais au aussi dans les résultats des moteurs de recherche.
Méta Description : il permet de décrire brièvement le contenu de la page. Ce texte est affiché dans les résultats des moteurs de recherche.
Texte alternatif des images (balise alt) : il permet de décrire brièvement le sujet de l’image .
Le permalien est l’URL absolue, permanente d’une page ou d’un article. Plus d’informations : https://wpmarmite.com/glossaire/permalien/
Le référencement naturel (ou SEO) est le fait d’optimiser un site internet en terme de contenu mais aussi en terme de développement web pour qu’il remonte naturellement dans les résultats de recherches. Cela permet donc de l’indexer sur la toile.
Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union Européenne.
Un shortcode est un Code Court qui permet de charger une fonctionnalité définis. Ex : le code court [testimonials] permettrais de charger les témoignages de vos clients, selon l’endroit où vous placerez ce code. Les codes court sont différents entre chaque extension qui les utilisent. Ils vous serons fournir lorsque vous créerez quelque chose avec elle.
C’est l’identifiant unique d’une page ou d’un article. Selon la configuration de vos permaliens, il peut être ajouter à l’URL accentuant ainsi le référencement. En savoir plus : https://wpmarmite.com/glossaire/slug/
C’est l’administration du site. Cette partie est privée et n’est accessible que lorsque vous êtes connecté avec un compte ayant des droits d’administration. Elle vous permet d’accéder à tous les paramètres de votre site, dont la création des pages.
Dans le cas d’une boutique en ligne ou système d’abonnement, le client n’aura pas accès à l’administration, uniquement à son compte personnel.
On peut aussi le nommer :
C’est l’Unité Gestion de Stock, en d’autres termes la référence des produits utilisé pour votre gestion de stock.
L’acronyme URL (Uniform Resource Locator) est la localisation d’une ressource sur le web, c’est à dire l’adresse d’un site.
C’est une sorte de module que l’on insert dans une zone spécifique et permettant de rendre son contenu administrable. Lorsque des widgets sont disponibles, ils se trouvent dans Apparence / Widgets du tableau de bord.