Maintenance et mises à jour

Félicitations ! Votre nouveau site internet est en ligne ! Il est tout beau, tout neuf, performant et dans l’air du temps !

Mais comme un vélo, une voiture, une pièce à vivre ou un quelconque objet, sans entretien, le temps fait parfois des dégâts.

Dans le domaine du web, tout change très rapidement. Il est donc nécessaire de faire un entretien régulier afin de garantir la pérennité du site internet.

En quoi consiste la maintenance d’un site internet ?

La maintenance d’un site est l’ensemble des actions menées afin de garder son site à jour.

Mises à jour techniques

Les mises à jour techniques du site permettent de corriger des failles de sécurité, d’améliorer ou de garantir les performances du site, d’assurer sa stabilité dans le temps. Elles concernent le système de contenu (WordPress, PrestaShop, …), les extensions, le thème graphique ou encore le serveur qui héberge votre site.

Les technologies du web évoluant sans cesse, une maintenance régulière permet de garder le site internet en bonne santé en corrigeant les dysfonctionnements qui pourraient apparaître au fil du temps.

Mise en conformité avec le RGPD

L’un des points qui évoluent très rapidement est le Réglement Général sur la Protectrion de Données rédigé par la CNIL. En effet, celui-ci nous oblige régulièrement à mettre à jour nos mentions légales ou encore les services présents sur un site internet. Le RGPD permet d’obliger les détenteurs d’un site internet à protéger les données personnelles d’un utilisateur. Cela concerne par exemple l’utilisation des cookies, les mentions légales, la transparence envers le visiteur.

Très récemment, la CNIL à sanctionné Google Analytics pour transfert de données personnelles vers les États-Unis. Ce service est désormais interdit en France, tant que Google n’auront pas mis à jour leur procédé de mesure d’audience afin de respecter les lois françaises.

Mises à jour du contenu

Les mises à jour peuvent aussi concerner le contenu, il est parfois nécessaire d’actualiser les informations présentes comme le numéro de téléphone, ou encore ajouter de nouvelles photos pour valoriser son entreprise.

Que ce soit pour les visiteurs ou les robots qui référencerons (ou pas) votre site, tout le monde préfèrera un site web performant, sécurisé et tendance (bah oui quand même). La maintenance permet de préserver votre image de marque, d’être conforme au RGPD mais aussi d’améliorer votre référencement naturel.

Quels sont les risques si mon site n’est pas à jour ?

Les risques sont multiples mais le point principal concerne la sécurité. Un site présentant des failles de sécurité peut alors subir une cyberattaque. Il en existe de différents types : demande de rançon pour récupérer l’accès à son site, vol de données, ralentissement du site ou pire encore. Dans n’importe quel cas, une cyberattaque, même invisible, n’est pas à prendre à la légère et mettra à mal votre image de marque.

Personne n’est épargné et encore moins les TPE, les PME et les ETI qui sont le plus touchées, souvent parce qu’elles sont moins bien protégées que les grandes entreprises.

Sachez que depuis 2021, le nombre de cyberattaques a augmenté de 53% chez les TPE/PME/ETI par rapport à 2020, selon la déclaration de l’ANSSI.

Alors pourquoi prendre des risques alors qu’il suffit (presque) de mettre à jour son site pour éviter la plupart des cyberattaques ? Presque pourquoi ? Une mise à jour que vous pouvez faire simplement est celle de votre mot de passe. Un mot de passe fort évitera déjà qu’une personne mal intentionnée le trouve. Mais c’est la maintenance générale du site qui corrigera les failles de sécurité.

Votre site internet n’est pas à jour ?

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publié le 16 septembre 2022