L’importance d’un site internet
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Un site internet est un ensemble de pages disponibles sur le web, accessibles depuis n’importe où et cela, pendant toute sa durée de vie. Les pages sont reliées entre elles via une navigation hiérarchisées et des boutons cliquables.
Véritable outil de communication, celui-ci vous permettra de mettre en avant votre singularité et ainsi de révéler tout le potentiel de votre organisation.
À quoi sert un site internet ?
- Être visible partout, tout le temps : depuis la crise de 2020, beaucoup d’entreprises ont dû passer au digital afin de montrer qu’elles continuaient leurs activités.
- Être crédible : montrer votre professionnalisme à travers votre site. Votre notoriété s’affirme par votre image de marque et par le contenu de vos mentions légales.
- Élargir sa cible : grâce au référencement naturel et au réseautage, un site internet peut toucher des personnes que l’on n’aurait pas atteintes
- Garder votre identité visuelle : votre site est conçu pour intégrer votre charte graphique
- Rassurer le client : que faites-vous lorsque vous cherchez un.e professionnel.le (mécanicien.ne, plombier, …) ? Vous demandez sûrement une recommandation à vos proches ou vous faites une recherche sur Internet. Lorsqu’un.e professionnel.le ne dispose pas de site web, mais uniquement d’une page sur les réseaux sociaux, on peut penser que cette personne n’est pas sérieuse parce qu’il n’y a pas de preuve de garantie.
- Centraliser les informations : avoir un site internet permet de regrouper toutes vos informations de contact, vos services, vos produits, les liens vers vos différents réseaux sociaux, les témoignages de vos clients (preuve sociale) ainsi que tout le contenu dont vous avez besoin pour convaincre vos prospects, sans limites !
Site internet VS réseaux sociaux
Il est facile de créer une page sur vos réseaux préférés, c’est pourquoi ce type de communication est souvent privilégié. La gratuité de ces services rentre aussi en compte. Cependant, pour que vos posts atteignent une audience suffisante, vous devrez créer du contenu et publier régulièrement. Il faut aussi prendre en compte que rien ne vous appartient sur les réseaux. Vous ne pourrez pas non plus utiliser vos designs. De plus, les fonctionnalités sont limitées.
Pour créer un site web efficace, il faut avoir de bonnes compétences techniques pour le réaliser. Ensuite, il faut trouver du contenu pertinent. Enfin, vous devrez nourrir votre site afin qu’il ne devienne pas inactif. Le cas échéant, votre site risque d’être invisibilisé par les robots de recherche, tels que Google Search. Cependant, contrairement aux réseaux sociaux, votre site vous appartient (enfin, c’est le cas chez Akaleya studio), son webdesign est à l’image de votre marque (contenu, mise en page, couleurs, polices d’écriture, …), ses fonctionnalités s’adaptent à votre besoin. C’est l’occasion pour vous de mettre en avant vos services ou vos produits !
Un autre petit plus : la conception des sites dépendant de leur développement à la base, tout est possible, même de créer un site éco-responsable ! Sur les réseaux, vous dépendez de la plateforme, chacune d’elles aura son propre impact écologique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article L’éco-conception web et print.
Aujourd’hui, il existe bon nombre de plateformes qui vous permettront de réaliser vous-même votre site. Cependant, un site bien conçu par un.e professionnel.le, sera beaucoup plus efficace.
Les sites internet et les réseaux sociaux n’ont pas les mêmes objectifs, chacun aura ses avantages et ses inconvénients. Cependant, pour une meilleure présence en ligne, le mieux est donc de jouer sur les deux tableaux.
En conclusion : site internet ou réseaux sociaux, pourquoi choisir, alors qu’ils sont complémentaires ?
Quels sont les éléments pour un bon site web ?
Pour qu’un site ait un bon impact, il doit :
- être bien conçus à la base : respecter les bonnes pratiques et être optimisé
- avoir une structure hiérarchisée : une navigation efficace, un contenu hiérarchisé par des titres et paragraphes
- être lisible et attrayant : un contenu facile à lire et un webdesign qui correspond à votre charte
- avoir un bon référencement naturel à ajuster au fil du temps en fonction des résultats
- un contenu dynamique et à jour : votre site doit être nourri et ses informations actualisées
- être accessible à tous : tout le monde doit pouvoir lire le site et son contenu, cliquer sur les boutons, …
Besoin d’un site internet ?
Faites-nous part de vos idées et nous les réaliserons pour vous !
Demande de devis gratuit, contactez-nous pour en savoir plus…