Création d’un logo
C’est quoi un logotype ?
Selon la définition du Larousse, c’est une représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit. (Abréviation usuelle : logo.)
À quoi ça sert ?
En tant que graphiste, notre mission est de créer des visuels qui reflètent l’image de votre entreprise. Le logo permet de mettre en valeur la personnalité de votre société de manière attractive afin de séduire vos clients. Celui-ci sera conçu pour vous démarquer de vos concurrents et faire en sorte que vos clients vous choisisse vous plutôt qu’une autre entreprise 😉
Le logo, c’est l’image de marque de votre entreprise.
Composé d’un symbole ou d’une image abstraite, du nom de votre marque et parfois même du slogan, le logo n’a pas pour but premier d’être « joli », mais de véhiculer vos valeurs, votre métier, définir votre cible, … En réalité, il en dit beaucoup sur vous.
Son rôle principal est cependant d’être identifié pour être mémorisé. Nos cerveaux analysent et enregistrent plus facilement les images bien conçues que les mots.
Un logo bien conçu n’est pas une illustration complexe. Il sera étudié pour être plutôt minimaliste afin que d’un coup d’œil, il soit identifiable. Son utilisation future pouvant alors avoir un impact sur les choix graphiques à effectuer dès les premières étapes de conception.
Prenez exemple sur vos grandes marques préférées, lorsque vous pensez à elles, ce qui vous vient sûrement à l’esprit, ce sont leurs logos : leurs formes, leurs couleurs. Facilement identifiables, ceux-ci sont mémorisés parfois plus facilement que le nom de leur marque associée.
Être identifiable, c’est montrer que vous existez, que vous êtes professionnel, tout en véhiculant la personnalité de votre marque.
Comment est créé un logo ?
Les étapes de conception d’un logotype ne doivent pas être prises à la légère. Côté technique, nous, les graphistes, nous passons par plusieurs étapes, à commencer par l’analyse approfondie de votre marque ou entreprise. Ensuite, nous effectuons des recherches graphiques : cela peut être par des dessins à la main ou directement sur l’ordinateur. Pour la conception via un ordinateur, nous utilisons nos logiciels de PAO (Production Assistée par Ordinateur) tel que Photoshop, Illustrator. Pour dessiner directement sur Photoshop ou simplement pour plus de dextérité, nous utilisons nos palettes graphiques, accompagnées de leur stylet.
Le motif est analysé, modifié, re-modifié, re-dessiné, re-transformé jusqu’à atteindre le résultat idéal. Et voilà !
Et bien non ! Pas seulement, sinon ça ne serait pas drôle. Une fois le fichier technique réalisé, ce logo devra être adapté à vos besoins. Réfléchissez à ce que vous voulez en faire (photo de profil, papier à entête, site internet, …). Imaginez que l’on vous donne un fichier pdf format A4, comment allez vous l’utiliser ? C’est compliqué non ? Le ou la graphiste devra donc vous transmettre tous les formats de fichiers (.jpg, .png , …) aux dimensions que vous avez demandé au départ. Vous aurez aussi des versions destinées au web et d’autres destinées à l’impression.
Vous voyez que le sujet est complexe ! C’est pour cela que nous sommes là, créer pour vous, selon vos valeurs et vous assister jusqu’à la dernière étape.
Et le prix ?
Le prix dépend beaucoup du travail à faire pour créer votre image de marque. Vous pouvez bénéficier de plusieurs versions, de plusieurs étapes de modifications. Nous devons aussi vous transmettre les droits en tant qu’auteur afin que vous puissiez le diffuser, l’utiliser comme vous l’entendez.
Créer un bon logo nécessite beaucoup de temps, des compétences techniques, des logiciels spécifiques (non non, on ne fait pas un logo avec Paint), une certaine sensibilité pour traduire une idée en image, …
Sachez aussi que pour devenir graphiste, comme dans n’importe quel domaine d’expertise, nous avons fait des années d’études, de formations et nous avons travaillé dur pour prendre de l’expérience. Comme votre mécanicien, pour pouvoir entretenir votre voiture, il a dû, lui aussi, passer par ces étapes.
Besoin d’un logo ?
Concevons ensemble, l’image de marque qui vous ressemble !
Alors, n’hésitez plus, contactez-nous !